BILAN DE L’ANNÉE 2013/2014

Synthèse des bilans de tous les services de la paroisse.

Année Pastorale 2013-2014

Nous arrivons à la fin de l’année pastorale et c’est l’heure des bilans.

Voici les temps forts et les réalisations de notre paroisse au cours de l’année pastorale 2013-2014 sous l’égide du père Francky que nous avons accueilli en septembre 2013.

En janvier naît le  comité de catéchèse paroissial.

Le 19 janvier 2014, lancement de la messe des jeunes le dimanche à 9h, animée avec brio par la chorale des jeunes. Ils ont posé au temps de Carême un geste profond de charité en collectant des packs d’eau pour les offrir en don à la paroisse d’Anse Bertrand, pour soulager les paroissiens de la pénurie d’eau qui y sévissait.

Les jeunes et leurs parents  se sont beaucoup donnés pour organiser des évènements susceptibles de collecter des fonds pour leur pèlerinage à Lourdes et à Paray-le-Monial du 17 juillet au 1er août 2014.

Le groupe d’hommes qui prendra le nom de «  Fraternité  St Jean Baptiste » est très actif et apporte son soutien effectif à toutes les activités de  la paroisse.

Les TKL ont vécu des temps forts lors des messes animées dans les quartiers par le père Francky pendant la semaine missionnaire, l’Avent,  la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et le Carême. . Elles ont favorisé les échanges entre les différentes TKL et avec les chrétiens des quartiers . La fête des TKL le samedi de Pentecôte a sensibilisé les paroissiens au service de ces Ti Kominoté Légliz.

Nous avons approfondi nos connaissances sur la spiritualité de Saint Jean Baptiste lors de la neuvaine préparatoire à la fête de notre saint patron.

Les formations et enseignements dispensés par notre curé tant au niveau de  ses homélies qu’au niveau  de la catéchèse, du groupe d’hommes, des réunions du conseil pastoral, nous ont enrichi et ont fortifié notre foi.

Les servants de messe, encadrés de leurs responsables, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins du service. Ils ont participé à l’animation de la récitation du rosaire, et à l’adoration du Très Saint Sacrement.

Dans le souci de resserrer les liens d’unité et d’amitié entre eux, ils ont réalisé 3 sorties :

-La messe à la chapelle de Saint jean Bosco à Gourbeyre

-La journée diocésaine des servants d’autel qui a eu lieu à l’église St Pierre et St Paul à Pointe-à-Pitre.

-La journée à Terre de Haut aux Saintes.

La Paroisse a réalisé l’unité en vivant l’adoration du Saint Sacrement le 1er vendredi de chaque mois, les louanges mariales le 1er dimanche du mois, les neuvaines, et a découvert ou redécouvert la Fête Dieu le 22 juin.

Outre leurs différentes activités, les bénévoles du Secours Catholique ont participé au Village de la Fraternité sur la place de La Victoire .

Il y a eu la restructuration et le redémarrage du groupe du Rosaire. La clôture du mois de Marie le samedi 31 mai a été l’occasion pour nous de découvrir le projet et la mission de ce groupe. Notre paroisse était représentée lors du passage du Président national du Rosaire de France au WTC.

Un point très positif, il y a eu une bonne cohésion entre les 3  communautés : Le Bourg, Belcourt et La Retraite , car elles se sont mises ensemble pour réaliser de nombreuses actions.

Cependant , nous avons eu à déplorer, à travers ces multiples activités qui ont émaillé cette année pastorale, le fait  que tous les groupes travaillaient souvent dans l’urgence , ce qui a engendré une certaine frustration, car nous n’avions pas le temps de faire le point après chaque manifestation.

Les communautés du Bourg et de La Retraite ont été perturbées par tous ces changements, d’autant que nous ne sommes pas assez nombreux pour assumer toutes les tâches.

 

 

En conclusion, nous rendons grâce au Seigneur de nous avoir permis de réaliser tout cela.

Il s’avère urgent et nécessaire au bon fonctionnement de la paroisse et au  non essoufflement de certains services, que d’autres membres viennent renforcer  les équipes existantes.