le mariage est une vocation

rencontre du CPMC dans notre paroisse

LE MARIAGE, UNE VOCATION

 

Le 08 mai de chaque année l’Équipe CPMC  propose aux  couples récemment mariés ainsi qu’aux fiancés une matinée de réflexion  afin de partager sur un thème.

             Voca            

Ce 08 mai 2014, environ soixante dix personnes, nous nous sommes réunis à l’église de la Retraite BAIE-MAHAULT autour du thème suivant : LE MARIAGE, UNE VOCATION.

 Voca1Voca3Voca4Voca5Voca6Voca7

Après  le mot d’accueil de Roméo NOMED Responsable de l’équipe  secteur Nord Basse-Terre,  les couples animateurs des paroisses de Petit-Bourg, Sainte-Rose, Lamentin, Goyave, Prise d’Eau  ainsi que le prêtre de la paroisse de Baie-Mahault se sont présentés  à l’assemblée.

   Voc8

Le couple Paulette et Elie couple Animateur de la matinée nous invite à prier le Seigneur pour débuter la journée  ensuite présent le programme du jour puis passe la parole à notre intervenant, le père Francky  VILSAINT pour le développement du thème.

     Voca9        

Père VILSAINT dans son intervention,  corrige le thème en disant : LE MARIAGE CHRÉTIEN EST UNE VOCATION.

QU’EST-CE QUE LA VOCATION ?

 

Chacun est appelé à faire quelque chose de sa vie. La vocation, c’est donc une certaine manière de vivre sa vie, de la comprendre et de l’ordonner comme un service. Mais l’appel, l’origine de la vocation n’émane pas de la personne. Celle-ci ne peut que le recevoir et y répondre en toute liberté. La vocation, c’est « être appelé », « être appelé par »  et « être appelé pour ». Cela demande une écoute, une réponse.  Tout chrétien, par son baptême est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de la vie : mariage, célibat.

 

Ce mot vocation  vient du mot latin vocare qui veut dire « appeler ». Comme chrétiens, nous croyons que Dieu est présent dans le monde et dans nos vies. Nous croyons que Dieu appelle chacun de nous à se réaliser pleinement dans une vie de service et d’amour. Dans une perspective de foi, c’est Dieu qui prend l’initiative.

 

LE MARIAGE CHRÉTIEN.

 

C’est la voie choisie par la majorité des gens. Un homme une femme s’aime, se choisissent pour la vie et se promettent fidélité et soutien pour la vie.  Dans le mariage, l’homme et la femme vivent l’amour dans des relations psychologiques et spirituelles fortes, des relations physiques et sexuelles. Cet amour s’élargit avec la venue des enfants.

 

SIGNES D’APPEL Á LA VOCATION DU MARIAGE CHRÉTIEN.

 

Un désir, un besoin habituel d’une personne de l’autre sexe dans ta vie se fait sentir en toi. Tu n’es pas toi-même, tu perds ton dynamisme sans une personne de l’autre sexe auprès de toi. Ces signes indiquent probablement que Dieu t’appelle au mariage. Prie beaucoup pour  demander à Dieu de rencontrer cette personne avec laquelle tu pourras pleinement partager ta vie.

 

 

 

CHEMIN DE SAINTETÉ.

 

Le mariage est la vocation naturelle de l’homme et de la femme. Il est chemin de sainteté à part entière. L’amour mutuel de l’homme et de la femme est l’image de celui de Dieu pour l’homme.

 

Dans  la vocation  du mariage, pour chacun des conjoints, le chemin vers Dieu passe par l’autre. Le chemin de la sainteté est donc celui de l’amour conjugal. Le mariage sacramentel est un bien par lequel la majorité des baptisés qui ont la vocation du mariage sont appelés à la sainteté.

 

La sainteté dans le mariage se réalise vraiment lorsque chaque conjoint comprend qu’il ne peut aimer Dieu qu’en aimant son époux. Être saint c’est faire la volonté de Dieu. Dans la vocation du mariage, Dieu demande d’aimer son époux (se) comme on L’aime Lui. « Il n’y a de mariage chrétien que  dans la volonté des époux de réaliser dans leur vie conjugale l’attitude du Christ-Époux à l’égard de l’Église-Épouse ». (Y. Semen, La sexualité selon Jean-Paul II, p 164). Il a donné sa vie pour elle. Pour  vivre cette analogie, les époux doivent mourir à eux-mêmes.

 

         Voca10                               Voca11       Voca12 1

 

A la fin de son enseignement, père VILSAINT, pour partir en carrefour a lu l’Évangile de Jésus-Christ selon  saint Matthieu (19, 41 – 11) avec le questionnaire suivant :

1)      Comment à partir de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu avons-nous découvert que  le mariage n’est pas une institution humaine malgré les nombreuses variations qu’il a pu subir ? Pourquoi d’après vous  et toujours selon le texte que le mariage est un sacrement ? Illustrez vos affirmations par des références bibliques.

2)        Comment comprenez-vous l’affirmation des disciples : « si telle la responsabilité des hommes à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier » ? Qu’en pensez-vous ?

3)      Forts de l’enseignement reçu et du partage sur l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, d’après vous, à quoi le mariage chrétien nous engage-t-il dans nos familles et notre société actuelle ?

4)      Pourquoi un homme et une femme doivent-ils se marier ? (But du mariage chrétien)

5)      Quelles sont les caractéristiques du mariage chrétien ?

 

 Voca13

Les rapports de groupes ont été très riches. Et vous que pensez-vous ? Donnez votre témoignage.

 Voca14

Le travail se termina, après la synthèse et bilan de la demi-journée, par des prières et chant d’envoi.

 

TEXTE: Père Francky VILSAINT et Joseph NAGAU

PHOTOS : Joseph NAGAU