VEILLEE DE NOEL 2015

Veillée de noël 2015

Nous avons de semaine en semaine profilé notre marche vers la crèche où l'Enfant Roi nous attend.

Réveillés, préparés, devenus témoins nous avons accueilli le message de l'ange à travers le Magnificat de Marie. La pastorale des jeunes et les enfants ont mimé notre veillée. Nous laissant  éclater de la joie de Noël, les petits nous ont bercés  sur le chant *Douce nuit*. Mages, bergers ont lancé un message d'espérance sur vidéo projecteur. Image d'un monde en détresse un monde où Mère Theresa et bien d'autres (Vincent de Paul)  ont donné leur vie pour apporter une lueur, une pincée D’ESPERANCE.

Même si les Lumières de la foi, de la charité, de la vie, de l'espérance veulent s'éteindre les grands témoins nous renvoient à cet Enfant Roi qui m'invite, t'invite, nous invite à l'amour, au partage. Et en soliste un jeune nous exprime ce beau chant *Si l'Espérance* repris en duo en espagnol par une jeune choriste.

Merveilleux, mais continuons la fête.  La famille Félicité reçoit des invités pour le réveillon où seuls les cadeaux intéressaient les plus jeunes. Puisque Noël sans cadeau n'est pas Noël.

Sur vidéo une mamie était de la partie pour nous raconter la fête de Noël d’antan (antan lontan) dans le voisinage. A cette occasion, elle nous a relaté le mode de vie d’antan : le service gratuit, le respect de l'aîné mais surtout comment celui-ci était écouté. Il 'était le conseiller du quartier. Des réconciliations s'opéraient sur sa gouverne. Merci, mamie, pour ce témoignage, retenons-le et  mettons-le en pratique.  

Les petits reviennent avec leurs (chaltounés) interpréter un beau chant; les applaudissements  fusent de toute part.

L'histoire du peuple hébreu, de l'esclavage à la liberté, d'Abram (Abraham)  à Joseph, Israël, se construit et dans cette contrée de la planète va naître l'Emmanuel (Dieu avec nous). L'histoire du salut de l'humanité se déroule en ce lieu. De l'Annonciation à Marie et à Joseph en passant par la Visitation à Elisabeth et Zacharie, notre Sauveur est né. Des rires éclataient,  aux cris  d'un nourrisson qui pleurait (une poupée)  Marie a mis au monde son Fils premier né. 

Une jeune demoiselle, chaudement applaudie par l’assemblée nous a brillamment interprété  en soliste «  Ave Maria »;   Puis  les petits remplissant le rôle des anges,  ont entonné le « Gloria des anges des cieux ». Ainsi se termine la première étape.

Ce fut l'une des plus belles nuits de Noël pour nous. Et si cette belle nuit pouvait demeurer  dans notre «  Maison intérieure » tout au long de notre vie ! Ce serait un avant-goût du paradis. Ce sera possible si chacun  de nous en prend les moyens. 

Exultons de joie; Dieu nous aime! Depuis le premier Noel,Dieu est venu en Jésus vivre en nous. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une Lumière. Le Prince de la paix devient l'un de nous. Oui la paix est promise à chaque Homme. Pas de limite, pas d'exception. Nous sommes tous appelés à l'humilité, à vivre l'amour. Posons-nous cette question : Dieu représente quoi pour nous? Qu’attendons-nous de Lui?                                                  

 C'est l'année sainte de la  miséricorde. Comment ne pas abandonner notre vie au Seigneur, lui qui nous a révélé le visage miséricordieux du Père?

Nous sommes invités à:

*  Contempler la miséricorde, (notre paroisse nous invitera à des temps forts)

* Vivre la miséricorde (Charité envers les vivants mais aussi les défunts)

* Pratiquer la miséricorde (Pèlerinage à l'une des cathédrales) 

Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à cette belle veillée, à la décoration,  à vous tous merci.

Marie-Jeanne Ursule