CHAPELLE DE CALVAIRE

Historique de la chapelle de Calvaire Baie-Mahault

Cette chapelle est située à Calvaire depuis le XVIIIème  siècle.

Sa vétusté a conduit les habitants du quartier à la rénover successivement en tôle puis en bois. Auparavant, elle était dédiée à Notre-Dame des Victoires. C’était un lieu de culte très fréquenté par des fidèles et des pèlerins particulièrement pendant le mois de Marie.

Détruite par le cyclone Hugo en 1989, elle est devenue non fonctionnelle.

En vue de sa reconstruction, le Maire Edouard CHAMOUGON a posé la première pierre en 1999, en présence de l’architecte M. Camille DUBLIN.

Puis, le Maire Ary CHALUS a fait de sa reconstruction, l’un de ses projets lors de sa première campagne électoral, suite à la demande d’une paroissienne.

A l’issue de son élection, en 2001, il a procédé à rénovation de la petite chapelle sur l’ancien site. Il a également mis en œuvre la construction de la chapelle actuelle, à proximité avec la société Habitat Antilles représentée par M. TISSEUR, dit Bébé. Il l’a inaugurée le 21 juillet 2006 et l’a dédiée à Notre Dame de l’Immaculée Conception.La réception de l’autorisation municipale relative à la bénédiction et l’utilisation de la chapelle par l’association diocésaine de la paroisse a permis au Père Francky VILSAINT, Curé de la paroisse, d’organiser sa bénédiction. Présidée par Père Edouard SILENE, Vicaire épiscopal, celle-ci a eu lieu le 30 décembre 2014, précédée de la messe.

Après la célébration, nous avons partagé le pot de l’amitié.

Depuis cette date, la méditation du chapelet suivie de la messe a lieu chaque samedi à 05h45 à la chapelle.

Sources :

• Divers témoignages de la population ;
  • Dépliant municipal relatif à l’inauguration.

Documents relatifs à la bénédiction la chapelle :

• Autorisation municipale ;
  • Mot sur l’importance de l’ouverture de la chapelle ;
  • Remerciements.

ID

Déléguée au comité paroissial de communication

AUTORISATION MUNICIPALE

Importance de l’ouverture de la chapelle de Calvaire au grand public.

La foi chrétienne est une foi vivante, et notre communauté veut la faire vivre, et la rendre présente, dans tous les quartiers de la paroisse de Baie-Mahault.

L’histoire de Calvaire, nous rappelle cette volonté qui existait jadis. De nombreux habitants attestent de cette présence ancienne, de l’église catholique dans notre quartier.

En effet, dans notre petite chapelle s’est déroulée régulièrement l’organisation des activités du mois de Marie, telles que prières et processions. Ce lieu de culte est également très fréquenté par le grand public.

D’ailleurs, sa reconstruction s’est imposée comme une évidence, eu égard à la demande de la Communauté, mais aussi à l’augmentation de la population gravitant dans ce carrefour qu’est Calvaire, où des jeunes couples se sont installés et trouveront sur place cette chapelle Immaculée Conception nécessaire à l’évangélisation de leur famille.

En effet, il s’agit là d’un quartier en pleine mutation, ou cohabitent, les populations de Baie-Mahault et du Lamentin.

La bénédiction de la Chapelle permettra aux habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, de dynamiser la pratique de leur foi chrétienne dans la proximité. On constate en effet qu’il y a beaucoup de jeunes qui ne sont pas baptisés, ou n’ont pas encore fait leur première communion. En conséquence, il serait souhaitable qu’une pastorale soit mise en place, pour encadrer ces enfants et ces adultes, afin qu’ils parviennent à la réception de ces sacrements.

Cette bénédiction répond donc, à notre volonté de vouloir en faire un lieu d’accueil et de fraternité, où toutes les cultures pourront s’exprimer, afin de vivre ensemble dans la foi chrétienne.

Maryse Dahomais