CHAPELLE IMMACULÉE CONCEPTION DE CALVAIRE

Chapelle de Calvaire Baie-Mahault

Histoire racontée par Raymonde  sur  la chapelle anciennement appelée * Notre Dame des Victoires*

Depuis ma petite enfance (1948) les habitants du quartier mais aussi d’ailleurs  venaient pour le nouvel an dire bonjour à Dieu en ce  lieu, à l’époque elle était ouverte et en feuille de tôle.

Les mois de Marie :

Durant le mois de Marie les personnes venaient du Lamentin, Prise d’eau et même de plus loin. Le 31 mai 1959 le père Jacques (spiritain)  de prise d’Eau est venu pour dire la sainte messe clôturant la fin.

Catéchisme :

Vers les années 1970 sœur Philippe avait commencé le catéchisme des enfants de la section.

Puisqu’ autrefois  ces enfants devaient  se rendre  au Lamentin pour l’instruction religieuse.

Par contre les baptêmes se faisaient au bourg de  Baie-Mahault.

Après l’élection du maire Pierre MATHIEU en 1971 il a fait construire la chapelle de la Retraite pour permettre aux enfants  des alentours d’être catéchisés  sur place.

Les Equipes du Rosaire des années 1987/1989 avaient pris naissance.

En son sein beaucoup d’enseignantes, de fonctionnaires, de résidents du lieu  tous d’un même cœur venaient prier, implorer la mère de Dieu. Des témoignages de grâces et faveurs obtenues.

Chaque samedi  se récitait le chapelet de 16h à 18h.

Il  y eu un temps d’arrêt  à la demande de certains prêtres puis en 2008 avec  madame Pierrette la belle prière du rosaire a repris.

Avec la communauté de Calvaire,   un projet de constituer une chorale avait vu le jour, puis tombée à l’oubliette.

La chapelle devait être démolie :

Selon une décision du conseil municipal de l’époque la municipalité avait décidé de détruire la chapelle.

C’est ainsi qu’une grosse machine de démolition est arrivée un matin vers 7h30. J’ai vu et entendu un bruit énorme, me précipitant devant cet homme perché sur ce maudit appareil  j’ai hurlé de toutes mes forces.  La fondation s’ébranlait, impuissante  je suis partie appeler les autres voisines, elles sont arrivées :

Les TKL, les  Equipes du Rosaire, les religieuses de Pointe à Pitre  appelées et aussitôt arrivées.

Immédiatement barrage et  blocage de cette démolition je dirai sauvage, vers 17h est arrivé le maire qui s’est excusé.

Espérance :

Monsieur Ary CHALUS  dans sa campagne  pour les élections  municipales avait promis la construction de la chapelle. C’est ainsi à son arrivée au pouvoir il a tenu parole.

La statue de Notre dame des Victoires  a été  détruite par…  Dieu sait qui,…. Pourquoi ce nouveau nom

Enfin c’est toujours Marie. Je pense voir de beaux   évènements  se réaliser comme dans le temps.

Que Dieu garde dans son amour les personnes qui ont œuvrée   pour l’édification, la protection et la  restauration de cette chapelle.

N’oublions pas ces défunts  de la communauté et bien d’autres, foules d’anonymes

Un souffle nouveau à la paroisse de Baie-Mahault, de belles choses s’y passent.

Le 30 décembre 2014  a eu lieu la bénédiction de la chapelle de Calvaire, chapelle dédiée à Marie sous le vocable de Notre Dame de l’Immaculée Conception.

Bénédiction faite  par   le  vicaire épiscopal : Père Edouard SILENE qui nous a rappelé la place de Marie dans le mystère du salut.

En présence du curé le père F. VILSAINT et du maire Arry CHALUS qui a profité pour lancer un appel aux familles de donner un sens à la Vie Chrétienne.

En ce premier samedi de l’année où l’Eglise vénère Marie et son Cœur Immaculé ; Nous,  Equipes  de Rosaire avons été très heureuses  d’animer cette première Eucharistie.

Par un temps de prière nous avons médité le  mystère joyeux, les habitants  du  quartier ont manifesté leur joie.

Ainsi, désormais chaque premier samedi du mois nous nous  retrouverons à 5h45 pour le chapelet suivi  de la sainte messe à 6h15.

Nous  lançons un appel pour fonder une * Petite Etoile* à Calvaire.

En cette année de la vie consacrée et de la famille, je souhaite une  Sainte Année 2015 aux  équipes de la paroisse.

Merci sainte vierge.                                     Marie Jeanne URSULE (Service communication)

CELEBRATION DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE BENEDICTION DE LA CHAPELLE « IMMACULEE  CONCEPTION » DE CALVAIRE.

Le 30 décembre 2015 à 18h, avec la participation d’environ une centaine de fidèles,  s’est  déroulée  une célébration eucharistique à l’occasion du 1er anniversaire de bénédiction de la Chapelle  « Immaculée Conception » de Calvaire, à la paroisse saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault. La chorale de la circonstance, composée de tous les membres des mouvements qui pratiquent une très grande dévotion à Marie : la légion de Marie, les équipes du Rosaire, les équipes Notre Dame, ont exécuté de très beaux chants dédiés à Notre Mère du ciel.

A l’introduction de la messe, un animateur a rappelé  les différentes activités qui ont animé  la Chapelle.

En effet tout au long de cette année, sous la houlette de  Père Francky, le responsable de la paroisse, les fidèles se sont  efforcés à faire vivre la chapelle en y programmant :

•   La messe, précédée de la méditation et de la récitation du chapelet tous les samedis à 6h15
  •   La méditation de la dernière station du chemin de croix du vendredi saint de l’année 2015,organisée à travers les rues.
  •   La clôture du mois de Marie le 31 mai de cette même année.

La célébration s’est terminée par des remerciements adressés à tous les invités qui se sont déplacés pour rehausser l’éclat de cette célébration,  entre autres le Président de Région, Mme le Maire, les élus de la ville…

Pour conclure Père Francky a exhorté tous les participants à fréquenter plus souvent cette chapelle pour déposer dans le cœur compatissant et miséricordieux de Marie, la Mère de Dieu, tous leurs soucis, leurs intentions les plus chères, leurs projets et leurs maladies afin qu’elle puisse intercéder auprès de son Fils pour les lui présenter en leur faveur.