INSTALLATION DU NOUVEAU CURÉ

Img 0015
Img 0026

Le dimanche 15 octobre, en la fête de Ste Thérèse d’Avila, Mgr Jean-Yves Riocreux a installé officiellement le nouveau curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault : père Lucien Joseph.

Le père Hivon, ancien curé de St Pierre et St Paul, avec qui le père Lucien a collaboré pendant deux ans, a tenu à être présent, signe de leur fraternité. Les diacres Frantz Dessout et Alain Bertaud rattachés à la paroisse, ainsi que le séminariste Gino de la Cruz, stagiaire, les entouraient.

L’église en cette circonstance était trop petite puisqu’en plus des paroissiens de Baie-Mahault, une belle délégation de St Pierre et St Paul figurait dans les bancs. La municipalité, ainsi que  Mme Le maire a participé à cette messe en donnant symboliquement, en début de célébration, sur le parvis de l’église les clés (église, presbytère, salle paroissiale…) au nouveau curé.

 

Le père Lucien, présenté par Mgr Riocreux, est né à St Jean du Sud en Haïti. Benjamin d’une famille de 9 enfants. Il commence sa formation en Haïti puis arrive en Guadeloupe pour un stage de séminariste à Petit-Canal en 2008. Il continuera sa formation au séminaire Saint Cyprien de Toulouse et dans le diocèse d’Albi.  Il reviendra en Guadeloupe en septembre 2012 (en même temps que l’arrivée de Mgr Riocreux) où il fera son dernier stage à Basse-Terre avant d’être ordonné diacre en mars 2013, puis prêtre le 8 septembre 2013. Il sera alors vicaire à Petit-Canal, vicaire en 2015 à St Pierre et St Paul à Pointe à Pitre, puis en septembre 2017 responsable de la cure de Baie-Mahault

A l‘issue de la messe le père Lucien a pris la parole pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué et participé à la préparation de son installation, en particulier l’Évêque Mgr Jean-Yves Riocreux, le père Hivon, les diacres, les autorités de la ville de Baie-Mahault, et les paroissiens de St Pierre et ST Paul présents dans l’assemblée. Il a terminé en conviant l’assemblée au pot de l’amitié à la salle paroissiale.

 

Img 0022
Img 0020 2