Créer un site internet
PAROISSE SAINT JEAN BAPTISTE DE BAIE-MAHAULT

INSTALLATION DU NOUVEAU CURÉ SEPTEMBRE 2020

Père Cossi Denis AVIMADJENON, Curé de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault

Père Cossi Denis AVIMADJENON

Curé de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault

A la rencontre du Père Cossi Denis AVIMADJENON, nouveau curé de Baie-Mahault

Père Denis, comme il nous propose de l’appeler, a été installé par Mgr Riocreux ce dimanche 6 septembre à 9h en l’église St Jean Baptiste à Baie-Mahault, toujours en assemblée réduite.

Le Père Denis, dès ses 11 ans avait senti l’appel du Seigneur à devenir prêtre et suit au Bénin sa formation du petit jusqu’au grand séminaire. Il est attiré par la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus en qui il se retrouve. Sa famille le trouvait trop jeune pour suivre cette voie, tout comme on disait à Thérèse Martin qu’elle était trop jeune pour rentrer au Carmel.  Il adhère alors complètement à cette « petite voie » de Thérèse où il faut faire chaque petite chose du quotidien avec beaucoup d’amour. Ce précepte l’accompagne et l’a beaucoup aidé durant sa vie sacerdotale : « je ne fais pas beaucoup de chose, mais si je me lance dans un projet, je vais jusqu’au bout ! ».

Il est ordonné le 6 aout 1997 comme prêtre diocésain, à Lokossa au Bénin.

Il aime beaucoup étudier et enseigner ! Plus jeune il faisait déjà du catéchisme au petit séminaire, et il enseignera toute sa vie.

Il a été :

• Aumônier National des mouvements « de l’enfance et de la jeunesse » au Bénin.
  • Directeur de Séminaire au Tchad
  • En août 2007, il arrive en France, où il a été accueilli par Mgr Riocreux dans le diocèse de Pontoise. Aumônier des Equipes Notre-Dame à la maison Massabielle de Saint-Prix, il faisait aussi des études de Sciences de l’Education à l’institut Supérieur de Pédagogie de Paris
  • En 2009 Mgr Riocreux le nomme dans le groupement paroissial de Louvres-Roissy et il était vicaire en paroisse, tout en étant étudiant
  • De 2013 à 2019 il a été curé de la paroisse de Franconville (95)
  • Arrivé en décembre 2019 en Guadeloupe, invité par Mgr Riocreux, il est nommé vicaire des paroisses de Basse-Terre. En mars 2020, il devient administrateur paroissial à Trois-Rivières où il a célébré chaque jour la Sainte Eucharistie durant tout le temps du confinement. Puis il a accompagné quelques mois les Trois-Riviériens jusqu’à ce mois d’août. Nommé curé de Baie-Mahault par Mgr Riocreux, il succède au Père Lucien Joseph, parti faire des études à Rome.

Le Père Denis aime la simplicité de Ste Thérèse, mais c’est avec St Augustin qu’il clame sa devise pour sa nouvelle paroisse de Baie-Mahault :

« Je suis chrétien avec vous, et prêtre pour vous ! »

Ses Formations :
Le père Denis, humble, a aussi une tête bien pleine ! En plus des études du séminaire pour devenir prêtre il a fait :

• De la psychologie appliquée, essentielle pour le discernement vocationnel lorsqu’il fut directeur de séminaire
  • Un cycle de philosophie (2 ans) et un bac théologique (4 ans)
  • Master en Science de l’éducation
  • C2i2 : avec option de conception de site, et formation à distance.
    Père Denis s’attelle déjà à rénover le site de la paroisse !

LP