Père Denis, comme il nous propose de l’appeler, a été installé par Mgr Riocreux ce dimanche 6 septembre à 9h en l’église St Jean Baptiste à Baie-Mahault, toujours en assemblée réduite.
Le Père Denis, dès ses 11 ans avait senti l’appel du Seigneur à devenir prêtre et suit au Bénin sa formation du petit jusqu’au grand séminaire. Il est attiré par la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus en qui il se retrouve. Sa famille le trouvait trop jeune pour suivre cette voie, tout comme on disait à Thérèse Martin qu’elle était trop jeune pour rentrer au Carmel. Il adhère alors complètement à cette « petite voie » de Thérèse où il faut faire chaque petite chose du quotidien avec beaucoup d’amour. Ce précepte l’accompagne et l’a beaucoup aidé durant sa vie sacerdotale : « je ne fais pas beaucoup de chose, mais si je me lance dans un projet, je vais jusqu’au bout ! ».
Il est ordonné le 6 aout 1997 comme prêtre diocésain, à Lokossa au Bénin.
Il aime beaucoup étudier et enseigner ! Plus jeune il faisait déjà du catéchisme au petit séminaire, et il enseignera toute sa vie.
Il a été :
- Aumônier National des mouvements « de l’enfance et de la jeunesse » au Bénin.
- Directeur de Séminaire au Tchad
- En août 2007, il arrive en France, où il a été accueilli par Mgr Riocreux dans le diocèse de Pontoise. Aumônier des Equipes Notre-Dame à la maison Massabielle de Saint-Prix, il faisait aussi des études de Sciences de l’Education à l’institut Supérieur de Pédagogie de Paris
- En 2009 Mgr Riocreux le nomme dans le groupement paroissial de Louvres-Roissy et il était vicaire en paroisse, tout en étant étudiant
- De 2013 à 2019 il a été curé de la paroisse de Franconville (95)