PAROISSE SAINT JEAN BAPTISTE DE BAIE-MAHAULT

EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

La paroisse Saint Jean-Baptiste a été érigée en 1741. Son Saint Patron Jean le Baptiste est fêté le 24 Juin jour de sa naissance, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth,qu'il a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'Agneau de Dieu »

L’église actuelle est située sur l'emplacement de la précédente (voir l'approche historique de la paroisse), ravagée par le cyclone de 1928 qui n'épargne que la base de l'autel et un bas-côté. Elle est reconstruite vers 1933 par l’architecte Ali  TUR. La façade, qui mêle volumes pleins et arrondis, rappelle certaines églises fortifiées du sud-ouest de la France métropolitaine avec ses tours symétriques de part et d'autre du clocher médian. Le porche en saillie, ainsi que le clocher, sont percés de claustras qui confèrent une certaine légèreté à l'édifice et permettent le filtrage de la lumière.

Trois communautés composent la paroisse : la communauté du Bourg, celle de Belcourt et celle de la Retraite (celle-ci est située sur la campagne de Baie-Mahault et regroupe les âmes de Blachon, Raiffer, Bel Air, la Digue, Calvaire, Calvaire chapelle, Bragelogne, la Retraite, convenance)